Reconversion professionnelle, lever les freins avec le marketing relationnel

Reconversion professionnelle, lever les freins avec le marketing de réseau.

Qui connait BVA Group, ce groupe d’études et de conseils spécialisé en sciences comportementales ?

En juin 2021 leur dernière étude sur le comportement des actifs français en matière de reconversion professionnelle a été présentée.

Les résultats confortent mon analyse :

Nous avons besoin de donner du sens à notre vie. Si cette affirmation semble un peu galvaudée, n’est-il pas vrai que la crise majeure que nous avons vécue sur le plan sanitaire, les difficultés engendrées par des mouvements sociaux de 2019, nous invitent à nous réinventer, voir à changer de paradigme.

Dans ce contexte, un actif sur 2 pense en effet à la reconversion professionnelle. 8 % souhaitent devenir indépendant.

« Spontanément, ces actifs expriment le besoin d’une prise de recul, celle-ci met en évidence une envie de changement, un souhait de trouver plus de sens dans leur travail (34%) »

https://www.bva-group.com/sondages/actifs-reconversion-professionnelle

Pour autant, l’action n’est pas suivie de faits car il existe plusieurs freins à la reconversion professionnelle, plusieurs freins à la réalisation de ses rêves :

  • La crainte de l’insécurité financière pour 38%
  • Le manque de maturité du projet pour 29%
  • La crainte de l’échec pour 27 % et la peur de perte d’estime de soi.

Est-ce nous devons pour cela nous mettre sous la loi, la contrainte. Non, car ces peurs sont légitimes et plutôt que de lutter contre elles il faut les accepter, leur apporter solutions et surtout s’ouvrir aux opportunités, s’ouvrir à d’autres modèles. La curiosité permet d’étendre le champ des possibles, de mieux appréhender les situations.

Est-ce que le marketing de réseau peut être une solution ?

Qui suis-je ?

Professionnel de la formation depuis près de 30 ans j’accompagne des individus et des organisations en matière de formation et d’accompagnement dans l’orientation professionnelle.

J’ai pu exercer un ensemble de mandats dans les secteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation. Engagé dans le milieu associatif et professionnel, je porte aussi depuis 2001, la voix de la fonction commerciale comme filière d’excellence (Dirigeants Commerciaux de France).

Loin de moi l’idée de faire du « moi je », ma seule intention est de légitimiter mes réflexions. Nous vivons une drôle de période où chacun est, à son tour, sélectionneur national d’une équipe de foot, médecin, scientifique, climatologue… Mais là n’est pas le débat du jour 🙂

Pour autant force est de constater que les gens écoutent ceux qui ne connaissent pas et n’écoutent pas ceux qui connaissent.

Ce que je sais, c’est qu’auprès de mon épouse, j’ai découvert cette économie en intégrant le réseau Forever en 2013  (https://aloesandco.fr/a-propos) et j’ai pu faire le constat que chacun est libre d’exercer, comme dans toute activité, soit en professionnel soit en amateur. Nous avons à date un réseau de plus de 1400 personnes.

Je souhaite à travers ce post :

  • Positionner le marketing de réseau dans son environnement. Que les sélectionneurs écoutent plutôt que de raconter des inepties 🙂
  • Présenter le marketing de réseau comme une piste à explorer dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou comme un moyen de la préparer.
  • Décliner quelques compétences métiers et compétences comportementales acquises avec le marketing de réseau.
  • Donner quelques axes pour sécuriser votre parcours ou votre projet professionnel.

Qu’est ce que le marketing de réseau?

MLM, marketing de réseau, marketing collaboratif… Savez vous que l’activité est encadrée en France ? En fait le marketing de réseau est partie intégrante de la vente directe qui est la troisième voie du commerce. Commerce traditionnel, vente par correspondance, vente directe avec le petit nouveau: le e-commerce. Si le CA en France en 2019 est de 4,630 milliards d’euros, au niveau mondial il est de 192 milliards (plus que la FIFA, l’industrie musicale, les jeux vidéo, réunis). Cette économie pourrait être la 13 ème nation au niveau mondial. En France un statut pour exercer a été créé celui de vendeur à domicile indépendant. La profession qui est structurée met en exergue différents métiers d’animateur à manager.

L’éducation nationale vient d’intégrer dans ses référentiels de formation la vente directe…Nos références livresques comme Robert KIYOSAKI (https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/robert-t-kiyosaki-61385) ou Éric WORRE mettent en avant cette opportunité.

Mais en quoi le marketing de réseau peut vous aider ?

Et bien c’est l’objet de ce post.

Vous pouvez, sauf rares exceptions, cumuler légalement un emploi et une activité complémentaire. En signant un agrément avec une société vous pouvez exercer et monter en compétences dans un ensemble de domaines.

Lors de votre intégration, un parcours de formation vous est proposé.

Vous allez entrer dans une démarche expérientielle alternant apports théoriques et pratiques. Connaissez-vous la roue de DEMING ? Vous allez la découvrir en améliorant sans cesse la qualité de service que vous proposez.

  • Préparer, planifier
  • Développer, réaliser, mettre en œuvre avec des phases de test
  • Contrôler, vérifier
  • Agir, ajuster, réagir.

En analysant, vous aller prendre automatiquement de la hauteur sur vos gestes professionnels et ainsi capitaliser sur vos réussites et de vos échecs.

Oui, vous allez apprendre le droit à l’erreur. Notre société ne nous a pas formatée sur le sujet, et pourtant la plupart des chefs d’entreprise qui ont réussi ont connu l’échec. Je recommande la lecture du livre de Marc SIMONCINI, « une vie choisie ». Rares sont les écrits sur les success story à la française.

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2018/03/16/09007-20180316ARTFIG00008-marc-simoncini-c-est-l-histoire-d-un-echec-qui-m-a-coute-7-millions.php

Je pourrais bien sûr citer aussi « la plus belle affaire du monde » de Rolf KIPP mais certains pourraient me reprocher un certain parti pris.

Ainsi le marketing de réseau est une solution pour tester une reconversion professionnelle sans aucun risque.

Mon article pourrait détailler les différents plans de rémunération, démontrez combien il est possible de gagner sa vie avec cette nouvelle activité… Je ne le ferais pas, souhaitant plutôt orienter mon article sur les compétences développées. En effet, quoiqu’il arrive, que vous réussissiez financièrement ou non, si vous exercez avec sérieux votre activité, vous allez développer de nouvelles compétences et là est pour moi le vrai gain.

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends disait Nelson MANDELA.

« La dernière réforme de la formation professionnelle vise à investir massivement dans la formation et les compétences pour donner à chacun la capacité de construire son parcours professionnel et protéger les plus vulnérables, à l’heure ou l’accès à la compétence est engagée au niveau mondial ».

Développer de nouvelles compétences est assurément la clé pour sécuriser son parcours professionnel.

Dans le marketing de réseau, quelles sont-elles ?

  • Établir un plan de prospection
  • Rencontrer les clients, conseiller le produit et le service adaptés aux besoins du client
  • Animation de réseau et plus encore
  • Assurer le suivi commercial et administratif de la clientèle
  • Promouvoir la démarche commerciale de l’entreprise en respectant le Code Éthique et le Code de conduite de la Vente Directe
Faites un bilan de compétences

Je vous souhaite le meilleur dans votre reconversion, n’oubliez pas que vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP ou vous inscrire sur une action de bilan de compétences.

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences se déroule en trois étapes :

La phase préliminaire : Vous êtes reçu individuellement pour définir vos besoins et être informé des conditions du déroulement du bilan, et des moyens utilisés.

La phase d’investigation : Menée de façon individuelle et/ou collective, elle vous permet d’identifier et d’évaluer vos compétences et aptitudes ;

La phase de conclusion : Les résultats du bilan vous sont exposés.

Le bilan de compétences peut être financé par votre employeur, à son initiative. Vous pouvez également solliciter un congé de bilan de compétences sous réserve de respecter les conditions d’ancienneté́ et la procédure (consulter la fiche Congé de bilan de compétences) mobiliser votre CPF (compte personnel de formation).

(https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences)

Une fois votre projet, vos compétences identifiées vous en ressortirez plus fort.

Belles réflexions et surtout CROYEZ EN VOUS.

En savoir plus

Thierry FAYET

 

 

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